Les enfants et les chiens .
- paker-logan
- 7 févr. 2020
- 3 min de lecture
En voilà un sujet sensible, mais je veux l'aborder car bon nombre d'accidents pourraient être évités avec quelques règles simples...
Pour commencer , pratiquement à chaque fois qu'un enfant est mordu, c'est au visage et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Quand les chiens sont chiots , leur mère, quand ils abusent de sa patience, les pince au museau ce qui leur indique qu'ils doivent arrêter immédiatement leurs agissements. C’est un des nombreux codes dont disposent les chiens pour communiquer entre eux.
Puis le chiot grandit, et appliquera lui aussi ce code, avec les chiots et les autres chiens.
Souvent, quand un enfant embête trop un chien, malheureusement, il va faire ce qu'il a appris depuis tout petit... Il va pincer le museau... Sauf que sur un enfant, forcément cela ne donne pas la même chose... C'est même très grave dans certain cas.
Avant de pincer ou mordre, le chien émettra quelques signaux, qu'on appelle des signaux d'apaisement. Il peut bâiller, regarder de l'autre côté, se secouer ou encore grogner, etc. Il existe énormément de signaux que le chien utilise pour manifester son malaise, souvent ignorés car les enfants mais aussi les adultes ne les connaissent pas forcément... Une fois qu'il estimera avoir assez prévenu, il passera à l'acte, malheureusement. Dans certaines situations, il se peut que le chien ne prévienne pas ; un chien surpris dans son sommeil réagira par réflexe ou encore si le chien a eu mal, par exemple...
Là encore, il n'y a aucune formule miracle à part l'éducation...
Enfin, l'éducation de l'enfant, hein !!!
Des règles claires et simples doivent être mises en place. Quelques exemples : - on laisse le chien dormir tranquille, - on ne le touche pas quand il mange, - on ne se couche pas dessus et on ne le serre pas dans ses bras, - on ne prend rien dans sa gueule, - on ne joue pas avec le chien sans adulte à côté pour surveiller, - on ne tape pas le chien, - on ne tire pas les poils, ni les oreilles, la queue, les babines, etc... Vous pouvez aussi aménagé un coin tranquille a votre chien un endroit ou il sait que personne ne viendra le dérangé et ou les enfants savent qu'il ne doivent pas l’embêté .

Je prends aussi le parti de faire travailler mes enfants avec notre chien, c’est-à-dire qu'ils font de petites séances d'éducation à la maison avec moi, assis, couché, debout, la patte, etc. Cela permet au chien de comprendre aussi qu'il doit faire doucement et respecter ces mini humains et il fait d'autant plus attention à eux...
Petite anecdote il y a quelques années, une petite fille a attrapé mon chien (qui est décédé à ce jour ), qui dormait profondément, par le cou pour lui faire un câlin, il s’est relevé et l’a fait tomber. Il n'a pas mordu mais il aurait pu, parce que cette petite fille n'avait aucune notion du danger, parce que cette petite avait l'habitude de le faire au chien de sa grand-mère... Je sais qu'il est tentant pour un enfant de faire des câlins au chien, malheureusement les chiens n'apprécient pas forcément... Donc attention, attention et encore attention !!!
Il faut aussi arrêter de courir voir des chiens inconnus et les toucher. Comprenez que ce n'est pas parce qu’un chien se balade qu'il est sociable, il peut aussi être en phase d'éducation, de rééducation ou simplement faire sa balade sanitaire. Combien d'enfants j'ai pu voir arriver en courant vers un chien en laisse ! Il faut vraiment se dire que la laisse est pour le chien une entrave, il sait qu'il ne peut pas fuire s’il a peur. Cela peut rendre certains chiens réactifs, surtout quand on ne demande pas au maître si oui ou non on peut approcher le chien...
Bien sur nos enfants câline caresses et font des bisous a notre chien mais sous surveillance et en respectant certaines choses .
Sur ce, je vous dis à bientôt pour un autre article <3
Comments